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Presse

LES JOURNÉES EUROPÉENNES DES MÉTIERS DE L'ART – 4/5/6 AVRIL 2014

Sylvie Gimmi – Créatrice de vêtements avec spécialisation en bustier

Depuis sa plus tendre enfance, Sylvie Gimmi évolue dans le monde des étoffes et des tissus. Issue d’une famille de tisserands français, elle se sent attirée, très tôt, par le dessin et la création. Son diplôme de l’Ecole de Couture de Lausanne en poche, elle part perfectionner son art à Paris puis à Londres auprès des plus grands bureaux de style. De retour à Lausanne, elle fait la connaissance de Jacqueline Dupertuis, la référence en la matière de bustiers et corsets à tel point que même le CHUV lui commande des corsets à usage médical…

En savoir plus: www.journeesdesmetiersdart-vaud.ch

MARIE CLAIRE SUISSE 2014

ADIEU CORSET, BONJOUR BUSTIER!

C’est qui?

Petite-fille de tisserand, Sylvie Gimmi a grandi au milieu des étoffes… A en juger la suite de son parcours, l’héritage laissera des traces! A 16 ans, elle entre dans une école de stylisme et de couture à Lausanne, avant de s’envoler pour Londres et Paris où elle intègre les plus prestigieux bureaux de style. Sa vie familiale la ramène, quelques années plus tard, en suisse où elle occupe un poste d’acheteuse dans le secteur de la mode avant de se lancer dans une tout autre aventure.Point de départ de Bustier & Co? Une furieuse envie de créer, un réel besoin d’indépendance et un véritable coup de coeur pour un objet-culte… le bustier! Jusque-là cantonné l’univers de la lingerie, la créatrice a, en 2006, l’idée d’en faire un vêtement à part entière, qu’elle décline sous toutes les formes et confectionne dans un esprit résolument haute couture.

C’est quoi ? 

Oubliez tout ce que savez en matière de corset, ces bustiers-là n’ont rien à voir avec un quelconque instrument de torture destiné à vous faire une taille de guêpe au risque de vous asphyxier! Entièrement repensé et redessiné, l’habit s’assouplit entre les doigts agiles de la créatrice pour retrouver ses lettres de noblesse,sans rien perdre de son pouvoir de séduction. Laçage adapté à une morphologie parfois capricieuse, armatures allégées désormais situées à l’extérieur du vêtement pour un maximum de confort, ou encore système de fermeture avant (ou latéral) qui évite les contorsions inutiles, sont autant d’idées développées par Sylvie pour remettre au goût du jour un vêtement qu’on croyait jusqu’ici démodé. les pièces uniques réalisées à la main, le plus souvent sur mesure, sont à porter à même la peau ou sur une chemise blanche, avec un jean ou un pantalon de smoking… Ça marche avec tout!

Virginie Bosc

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L'HEBDO 11/07/2013

FÉMINITÉ SUR MESURE
Bustier & co joue des motifs et des coupes

Une quarantaine de bustiers sur cintre. A chacun ses tissu, motif et coupe. Ses couleurs, rubans, dentelles, broderies, lacets, soies ou lainages. Tant d’appels à la volupté… Pousser la porte de Bustier & co, à Chailly, c’est entrer dans un boudoir de charme, où la féminité se galbe avec élégance, classe et intemporalité. Faisant fi des tendances, la créatrice Sylvie Gimmi revisite depuis 2006 cette icône de la garde-robe. A utant le préciser tout de suite, ses bustiers ne sont pas des pièces de lingerie. Réalisés sur mesure, ces morceaux de haute couture s’affirment sur un jean, un tailleur ou deviennent l’élément phare d’une robe de mariée. Sans pour autant cloisonner la femme qui le porte. «Le but est de se sentir libre et belle. De pouvoir lever les bras, danser, porter un enfant, sans craindre que le corset bouge ou entrave la respiration», explique la couturière et styliste de formation. Une prouesse technique rendue possible par une recherche d’armatures souples et de bonnets maîtrisés, en complicité avec la cliente, sa taille et sa posture.

Oscillant entre 34 et 44, ses bustiers uniques en vente pour 1450 francs sont tous modifiables pour s’ajuster parfaitement aux courbes de la cliente ou guider le choix d’une pièce sur mesure, au même prix. Le point commun entre les femmes qui aiment ses bustiers? «Elles sont âgées entre 30 et 55 ans, aiment jouer de leur féminité en portant une pièce exclusive qui attire les regards ou ont envie d’honorer leur compagnon pour une occasion spéciale.»

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24 HEURES (23-24)/04/2011

SYLVIE GIMMI, REINE DU BUSTIER CHIC ET CONFORTABLE
La créatrice lausannoise produit à la main des pièces uniques, en soie

«J’aime l’élégance et la féminité. Un bustier est riche en émotions», confie Sylvie Gimmi, fondatrice de Bustier & Co. Son atelier, situé au milieu du salon de sa villa lausannoise, regorge de modèles, d’étoffes et de couleurs. Un havre chaleureux et accueillant comme sa propriétaire. Chaque bustier, confectionné entièrement à la main dans sa maison, nécessite douze heures d’assemblage. C’est dans une cabine d’essayage improvisée derrière un grand rideau et la bibliothèque familiale que ses clientes se parent de ces hauts tous différents, fabriqués en soie. «J’aime l’idée de la pièce unique. Pour moi, c’est le vrai luxe», confie cette couturière de formation.

A 39 ans, après avoir arrêté de travailler quelques années pour élever ses deux enfants, Sylvie Gimmi se lance le pari de dé- poussiérer l’image du bustier et de le rendre confortable. Elle transforme ce haut, qui fut longtemps associé au corset et au sous-vêtement, en habit à part entière. Pendant six mois, elle et son ancienne associée élaborent des prototypes avec les conseils d’une corsetière spécialisée. Leur première cliente, la sœur de Sylvie Gimmi, est emballée. En trois semaines, elles reçoivent 25 commandes.

Rebecca Mosimann

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ACTIVES 03/2011

DESLACETSMOI !

DU VIEIL ADAGE « IL FAUT SOUFFRIR POUR ÊTRE BELLE », SYLVIE GIMMI A PRIS LE CONTRE-PIED ! PLUS QUESTION DE VOIR DANS LE CORSET UN INSTRUMENT DE TORTURE QUI AFFINE LA TAILLE JUSQU’À L’ÉTOUFFEMENT, MAIS UN OBJET DE DÉSIR QUI NE SE LASSE PAS D’EXPLORER LES COURBES DE NOTRE FÉMINITÉ….

Virginie Bosc

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CRÉATEURS ÉTÉ 2010

LA BORNE BUSTIER & CO PERMET L’ACCÈS DIRECT À L’ATELIER DU CRÉATEUR

Bustier & Co est une marque lausannoise spécialisée dans la création de bustiers. Chacun d’eux est une pièce unique, dessinée et fabriquée par Sylvie Gimmi, la fondatrice de la marque, qui entend faire du bustier un vêtement confortable et moderne.

Afin de développer son marché, la créatrice de Bustier & Co a élaboré un concept de distribution novateur, adapté à son produit et à sa philosophie. Il s’agit d’une borne, sous la forme d’un écran plat tactile, sur laquelle la cliente peut regarder les modèles qui sont à l’atelier. Elle fait office de catalogue et de stock virtuel.

Bustier & Co travaille avec un réseau de boutiques partenaires sur Vaud et Genève. Un modèle par taille est à disposition de la cliente dans le magasin lui-même. C’est-à-dire un jeu de six pièces uniques avec des tissus différents. Une fois que la cliente
a choisi sa taille, l’écran lui permet de surfer d’un modèle à l’autre pour accéder au choix dans sa taille.

L’écran est relié au stock de Lausanne et à un module de gestion, ce qui permet à l’entrepreneuse de suivre les ventes. Dans la boutique, la vendeuse est là pour la conseiller et accompagner la cliente dans sa commande, ce qui rassure
et conserve la dimension humaine. La borne online est la clé virtuelle qui ouvre les portes de l’atelier de couture !
Alors, comme la belle saison arrive enfin, n’est-ce pas
le moment de s’offrir un bustier ?

Cécile Aubert

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TRIBUNE DE GENÈVE 04/08/2009

CORSETIÈRE: DES DOIGTS DE FÉE À COUPER LE SOUFFLE
Sylvie Gimmi a appris la corseterie pour confectionner dans les règles de l’art des bustiers de luxe.

Il fallait oser. Oser sortir du fond des âges cet objet si lourd de symboles qu’est le corset. Sylvie Gimmi, une Lausannoise de 42 ans, a eu cette audace-là. En 2006, elle s’est lancée dans la création et la confection de corsets bustiers. Et cette mère de famille de retrouver un savoir-faire aujourd’hui en perdition. «Je me suis perfectionnée chez Madame J. Dupertuis à Lausanne, une des dernières corsetières de Suisse, qui fabrique notamment des pièces médicales sur mesure», raconte-t-elle. Elle-même sait manier la petite aiguille puisqu’après une formation commerciale, elle a fait l’Ecole de couture de Lausanne.

Mettre les courbes féminines en valeur

Il faut en effet maîtriser tous les arts du fil pour confectionner ce vêtement particulier qui doit s’ajuster au plus près du corps pour en épouser les courbes les plus vertigineuses. Pas moins de dix-huit découpes composent la chose. Des petites bandes que la corsetière assemble avec une précision d’orfèvre, glissant à chaque jointure les indispensables baleines.
Ces tiges de métal ou de plastique forment la structure du vêtement, elles lui donnent corps. Mais c’est dans les détails que se reconnaissent les corsets de maître. Ni boutons, ni zip, ni pressions, ni velcro. Non, ce petit costume tient à son identité, à son histoire. Il s’agrafe toujours en recto et se noue en verso (lire ci-contre). Sylvie perce donc la soie pour y fixer un par un près de quarante œillets alignés le long de la ligne dorsale. C’est entre ces petits trous cerclés que dansent ensuite lacets et rubans.
Du patronnage aux ultimes petits points, il faut près de douze heures pour accoucher de ce bijou de toile. Mais pour qui et pourquoi? «Pour valoriser le corps de la femme», répond la créatrice de Bustier & Co. Petite-fille d’un fabricant de tissus, Sylvie a passé son enfance au milieu des chutes et des coupons. Elle les assemblait déjà selon sa fantaisie.
Aujourd’hui encore, les belles étoffes guident son inspiration. Ses modèles sont tous des pièces uniques, conçues comme des vêtements à part entière. «J’évite la dentelle et toutes les références à la lingerie fine. » La créatrice s’est imposé ces règles pour imprimer son style et s’inscrire dans un créneau haute couture, faisant du bustier l’héritier de cette science du bel ouvrage.

Impossible de s’affaler

«Pour le porter, il faut être bien dans ses talons», relève Sylvie Gimmi. En majorité, ses clientes ont entre 35 et 45 ans. «Un âge où l’on ne peut plus s’amuser à avoir une allure indéfinie. » Et quid du confort? La styliste a ses petites ruses, secrets bien gardés, qui font que rien ne s’échappe ni du corset, ni des bonnets, ni d’ailleurs. Une fois enfilée, l’armature s’oublie. Enfin, pas tout à fait. Poussé par les baleines et la découpe ajustée, le corset suggère à celle qui s’en vêt de garder la tête haute.

«Vous ne pouvez plus vous affaler dans un canapé!» Plus droites, plus fortes, les femmes qui adoptent le corset bustier disent se sentir en sécurité. «C’est un peu comme une armure», confie l’une d’elles. Une cuirasse de brocart, légère comme la soie, dont le prix avoisine tout de même le millier de francs et que la créatrice envisage de diffuser désormais en boutique grâce à une start-up pour laquelle elle a reçu le prix Genilem 2009.
Après avoir sorti le corset des tiroirs du XIXe, Sylvie Gimmi le fait entrer dans la garde-robe du XXIe, libre et décomplexé.

Estelle Lucien

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TRIBUNE DE GENÈVE 13/05/2009

TROIS START-UP SÉLECTIONNÉES PAR GENILEM
Innovation

Pour sa cuvée printanière, l’association a privilégié l’artisanat, la technologie et la fantaisie. Conseils et expertises seront dispensés aux trois entrepreneurs.
Quoi de commun entre un élégant bustier, une technologie permettant d’optimiser l’utilité des places de parking et un week-end avec votre sportif préféré? Simplement l’audace de trois jeunes entrepreneurs. Et les concepteurs de ces produits ont par ailleurs su convaincre Genilem, une association qui prodigue gratuitement conseils et expertises aux lauréats qu’elle sélectionne.
La Vaudoise Sylvie Gimmi confectionne depuis 2006 des bustiers, dont elle a déjà vendu 250 pièces uniques. Cette couturière de 41 ans suggère ainsi aux femmes «un coup de cœur», conçu artisanalement et à même de les mettre en valeur. Bustier & Co disposera prochainement des bornes dans des boutiques lausannoises et genevoises, permettant à la clientèle de consulter en ligne les objets disponibles. Et les magasins s’en tirent à bon compte puisqu’ils évitent les coûts de stockage.

Quant à Alec Avedisyan, il a mis à profit ses compétences d’informaticien pour développer une interface maximisant l’utilisation des places de parking. Baptisé Sparkou, l’innovation permet au détenteur d’une place de la louer lorsqu’il n’en a pas l’usage et à un demandeur de se parquer (voir nos éditions du 18 décembre 2008). Troisième lauréat, Thomas Baldassara, avec Stars in the eyes, propose à des privés des séjours avec l’idole sportive de leur choix, de l’alpiniste au golfeur professionnel.

Marc Guéniat

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